Le 1er stage organisé par le comité Rhône-Alpes a eu lieu sur 3 jours (11.12.13 avril) à Vogüé en Ardèche. Encadré par Alex Rudeau et Benjamin Durville les 5 pilotes sélectionnés se sont bien fait plaisir avec des activités variées… comme le jacuzzi…en autres choses !

Le résumé d’Alex : Superbe stage avec les jeunes du comité Rhône-Alpes FFC, nous avons passé 3 jours au cœur de l’Ardèche au Domaine Lou Capitelle à Vogüé. Ce stage était le moment idéal pour préparer la saison 2016 et initier les jeunes à la préparation physique et mentale.

Ci-dessous les explications concernant l’ETR, les projets, les critères de sélections pour les stages etc…. : PDF

L’ETR (Equipe Technique Régionale) est en charge du développement sportif, notamment l’accession vers le haut niveau. En 2016, une équipe chargée du trial sera à nouveau présente au sein de l’ETR, avec deux Trialistes et stagiaires du DEJEPS VTT : Alex RUDEAU et Benjamin DURVILLE.

HISTORIQUE : Le début de l’ETR trial il y a un dizaine d’années environ avait pour but la progression des athlètes de haut niveau en trial. Des stages de perfectionnement étaient donc organisés pour orienter les athlètes vers, entre autre, la préparation physique générale, encore non développée à l’époque. Ces stages s’inscrivaient également dans une démarche de développement du haut niveau, car l’équipe de France de Trial ne proposait aucun support à ses athlètes.

La pratique de notre sport a évolué vers le haut niveau, et la FFC est maintenant plus présente. La création du collectif France trial répond donc aux besoins des sportifs de haut niveau.

Le maintien d’un programme de perfectionnement pour les meilleurs experts et élites de Rhône-Alpes ne nous semble donc plus adapté à la situation actuelle du trial en France.

PROJET 2016 : Dans ce contexte, nous proposons de réorienter l’action de l’ETR trial en proposant des actions pour les jeunes espoirs de la discipline, afin d’assurer la relève du niveau de pratique en Rhône-Alpes. Nous souhaitons les préparer au mieux pour intégrer le circuit mondial dès leurs années juniors, car le niveau général des compétitions internationales a fortement augmenté. Pour cela, nous baserons notre sélection sur les catégories UCI : cadets et juniors 1ère année. L’objectif principal étant de former les jeunes cadets et juniors aux exigences du haut niveau : préparation physique, préparation mentale et stratégie de course.Les jeunes sortants des stages seront ainsi aptes pour participer aux coupes du monde et intégrer plus tard l’équipe de France.

Pour la saison 2016, il nous semble pertinent de proposer 2 stages aux jeunes athlètes : un premier stage de 3 jours avant le début de la saison nationale et un deuxième de 3 jours également pour préparer le championnat de France.Le premier stage serait donc organisé lors des vacances d’Avril (11, 12, 13 avril) à Vogüé, dans le sud de l’Ardèche. Il interviendrait après la première compétition régionale de l’année, et 1 mois avant la première coupe de France. Ce stage aurait pour but de faire un point sur l’état de forme des athlètes, et de donner les informations nécessaires pour faire une bonne préparation physique et mental avant une saison de compétition.

Le deuxième stage serait organisé pendant la première semaine de Juillet (4, 5, 6 juillet) à Valmorel, soit 2 semaines avant le championnat de France. Il aurait pour but la préparation à la compétition, et donc de former les athlètes à la gestion du stress et de la compétition.Pour proposer du travail de qualité sur les meilleurs jeunes athlètes de la région, nous limitons l’accès au stage à 5 pilotes. Ils seront sélectionnés selon des critères de résultats, de comportement et de motivation.

CRITERES DE SELECTION :
1er stage – Avril 2016 :
Critères de résultat : (valider au moins un critère)
Junior 1 : Avoir fait un podium au général de la coupe Rhône-Alpes en Expert ou avoir roulé en Elite sur la coupe Rhône-Alpes 2015.
Cadet 2 : Avoir fait un podium au général de la coupe Rhône-Alpes en National ou avoir roulé en Expert sur la coupe Rhône-Alpes 2015.
Cadet 1 : Avoir fait un podium au général de la coupe Rhône-Alpes en Minime ou avoir roulé en National sur la coupe Rhône-Alpes 2015.
Critère de motivation :
Ecrivez une lettre de motivation (minimum 15 lignes) expliquant pourquoi vous voulez intégrez les stages du comité Rhône-Alpes et décrivez nous vos objectifs sportifs à long terme (3 ans).
2ème stage – Juillet 2016 :
Critère de résultat : (valider au moins un critère)
Junior 1 : Faire top 8 de la coupe de France de Poitiers en Expert, top 10 du classement provisoire de la coupe Rhône-Alpes Elite ou top 5 du championnat Rhône-Alpes Elite.
Cadet 2 : Faire un podium à la coupe de France de Poitiers en National, top 5 du classement provisoire de la coupe Rhône-Alpes Expert ou podium au championnat Rhône-Alpes Expert.
Cadet 1 : Faire top 8 de la coupe de France de Poitiers en National, top 3 du classement provisoire de la coupe Rhône-Alpes National ou champion Rhône-Alpes National.
Critère de motivation :
Ecrivez une lettre de motivation (minimum 15 lignes) expliquant pourquoi vous voulez intégrez les stages du comité Rhône-Alpes et décrivez nous vos objectifs sportifs à long terme (3 ans).
La participation aux compétitions sera prise en compte.
Critère de comportement :
Le comportement lors du premier stage et lors des compétitions seront pris en compte pour la sélection.

Grégory LABBE – CTR Rhône-Alpes