Ce weekend 18 au 21 juillet se déroulait le championnat de France VTT : trial, Dh et Cross Country au programme dans la station de l’Alpe d’Huez ! Magnifique endroit, bien au frais mais avec un beau soleil tout le weekend !

113 pilotes au total pour 8 catégories sur les 3 jours. Nous avions 12 pilotes du club de Cran qui ont fait le déplacement avec une sélection du comité au préalable pour les plus jeunes. Cette sélection a permis de ne pas envoyer des pilotes trop débutants sur un championnat de France qui doit rester tout de même assez élitiste ! 

Pour les catégories Nat2, Nat1 , Expert, Elite et dames c’est le nouveau règlement de “portes à points” qui a été mis en place sur ce championnat. Pour résumer, les pilotes ne prennent plus des pénalités mais gagnent des points en passant les portes sans poser les pieds. C’est très résumé d’accord mais le règlement écrit n’est pas encore à jour à la FFC…. désolée ! Quand aux questions sur les “descentes” de catégories par rapport au Rhône-Alpes, elles sont toujours les mêmes depuis des années : pourquoi certains descendent de deux catégories pour rouler sur le national ? simplement dans l’espoir de faire des podiums et parfois ça marche ! C’est dommage pour les plus jeunes, pas très sportif mais tant que l’on a pas de sélections régionales qui mettent un peu d’ordre….

Vendredi place aux qualifications : à partir de Nat 1,  les pilotes passent par des qualifications de 2×5 zones puis une finale de 1x 5 zones.

  •  Vendredi matin 9h, départ des qualifs pour les 14 pilotes en Nat 1 avec Guillaume Henrioud, Mathias Chomety et Robin Berchiatti. Guillaume termine 13ème des qualifs, Mathias Chomety est 8ème avec une erreur qui lui coûte une place en finale…. Robin en pleine forme termine 1er des qualifs avec presque le maximum de points possible 590 sur 600 !   
  • Vendredi après-midi : qualifs pour les experts et élites. En Expert, Gabin Avrillier-Grange survole les qualifs et termine 1er avec 540 pts. Léo Barrucand est à la porte de la finale, 7ème avec 390pts et seulement les 6 premiers sont en finale…En Elite, Arnaud Janin et Kenael Godde ne passent pas en finale, ils terminent respectivement 16ème et 17ème sur 19 pilotes présents et c’est leur 1ère année en Elite national. Des zones tracées assez faciles pour les qualifs de ces deux catégories, l’erreur ne pardonnait pas ! c’est un choix du traceur, c’est facile ok mais c’est facile pour tout le monde…et oui, les finales changent car des jeunes peuvent y accéder et c’est très bien comme ça, ils le méritent autant que d’autres…!

Samedi  matin, départ des dames et Nat 2  (pas de qualifs), 3 tours de 5 zones pour tout le monde. Notre seule dame en compétition nationale Chloé Jourdan, blessée au coude à l’entraînement le samedi précédent a eu un peu de mal, la douleur et la peur de se faire encore plus mal n’ont pas aidé… Elle termine 2ème derrière Manon Basseville mais la forme et le plaisir n’étaient pas au rendez-vous. Un peu de repos, moins de pression  et tout va rentrer dans l’ordre !

et samedi après midi, finales Nat1, Expert et Elites : Robin Berchiatti, relax, très en forme, termine 1er, vainqueur du trophée de France Nat 1, avec presque le maximum de points, 280 sur 300 !  Gabin Avrillier-Grange se prend direct un survol dans la zone des troncs qui lui coûte la 1ère place… une zone plutôt facile dans laquelle l’erreur ne pardonnait pas, il termine tout de même 3ème de cette catégorie expert à seulement 20pts du 1er… ! dans ce genre de finale à un tour il faut être “dedans” tout de suite…

Dimanche place aux jeunes avec les nat 3 , jeunes hommes et jeunes filles :

  • en National 3, Paul Henrioud qui avait pourtant ce weekend un super coach très relax…! fait un beau 2ème tour mais termine 17ème sur les 28 pilotes présents.
  • en catégorie jeunes hommes : Valentin Filliard, Benoit Delachanal et Lorick Excoffier ont très bien roulé, se sont bien fait plaisir pour cette toute 1ère expérience en championnat de France ! et Valentin s’en sort plutôt très bien puisqu’il fait son 1er podium en championnat avec une belle 2ème place en catégorie Jeunes Hommes ! bien dans sa tête et sur son vélo, il n’a pas fait d’erreur mais le 1er qui termine avec 2 tours à zéro est vraiment très fort !  Lorick fait un beau 2ème tour mais avec une petite douleur aux genoux il est limité dans ses actions, il termine 12ème. Benoit Delachanal qui, il faut le rappeler, est dans sa 1ère année de compétition, s’en ai bien sorti, quelques erreurs et la faute à pas de chance… il termine 14ème, mais avec l’envie de se rattraper très vite !

Photos Nat 1       Photos Expert Qualifs et finale     

 

 

Photos Nat 3 et jeunes           Photos Dames / Nat2     

                                                                                            Photos Elite qualif et finale  

                                                                                                             Photos Podiums 

 

Et pour avoir un aperçu des finales Elite vous pouvez voir la vidéo d’Aurélien Fontenoy  en attendant celle des pilotes du club qui arrive…..!

 


 

Outre les gros problèmes liés au règlement ou plutôt au “non règlement”… nous avons eu de très belles finales, dommage que les Nat1 et Expert n’aient pas eu le même format que les élites, c’est beaucoup plus sympa pour les spectateurs… Espérons que des changements vont intervenir au sein des responsables FFC, que comme nous le faisons dans les clubs chacun fasse son boulot ! sinon il va y avoir de sérieux découragements que ce soit de la part des présidents de clubs, des arbitres et c’est déjà fait pour certains pilotes qui ne viennent plus sur le national…! C’est une question de communication, de bon sens et de respect des clubs et des pilotes !  A bon entendeur !

Bravo à tous et prochain RDV à la coupe de France du Dévoluy !

Les classements :  qualifs Nat 1      –   Qualifs Expert   –  Qualifs Elite   //    Classement finale  Nat1ExpertElite 

  et   Nat 2    –   Nat 3    –  jeunes hommes  –  jeunes filles   et  dames  

et Merci au Dauphiné Libéré pour l’article paru ce 24 juillet, même, si on le sait, en trial  il y a un maillot de champion de France seulement en Elite et en Dame…..tous les autres sont vainqueur de leur catégorie ! mais ça ne fait rien, Robin a fait le boulot et il porte fièrement les couleurs du club !!